Orano La Hague, une annonce titanesque !

Nucléaire. Une prolongation dans la stratégie du traitement des déchets nucléaires après 2040

Source : Orano

Orano, Bruno Le Maire annonce la prolongation de la stratégie du traitement des déchets

Bruno Le Maire a annoncé la décision de prolonger la stratégie de traitement-recyclage nucléaire de la France après 2040, suite aux orientations confirmées de la politique française sur l’aval du cycle nucléaire. Cette stratégie comprend :

  • Le lancement des études pour une nouvelle usine de fabrication de combustibles MOXsur le site de la Hague.
  • la prolongationdes usines de la Hague et Melox après 2040
  • L’étude d’une nouvelle usine de traitement des combustibles usés sur le même site d’ici 2045/2050.

Bruno Le Maire a souligné que cette décision marque l’ouverture d’une nouvelle page de l’histoirenucléaire française. Nicolas Maes a salué ces annonces, mettant en avant que le secteur du traitement-recyclage représente un centre d’excellence de l’industrie française, contrôlé depuis près de 50 ans.

La confirmation de la stratégie de traitement-recyclage après 2040 apporte des bénéficespour la préservation du climat et des ressources, ainsi que pour la souveraineté énergétique présente et future du pays. En France, le recyclage de matières valorisables sous forme de combustibles MOX (Mixed Oxide) produit 10 % de l’électricité nucléaire. Le taux pourrait atteindre 25 % à 40 % avec le multi-recyclage des combustibles MOX usés. La technologie de traitement-recyclage réduit considérablement l’activité et le volume des déchets ultimes et garantit leur conditionnement sous une forme sûre et stable à très long terme.

À propos de l’auteur

Proudly powered by ©Comapik