Kiwaï, la plateforme de financement participatif Normande voit plus grand

Environnement. Après quatre année de succès, Kiwaï voit plus grand

La première plateforme de financement participatif en Normandiedédiée à la transition écologique, a annoncé son intention d’élargir son champ d’action suite à quatre années de succès remarquable. Lancée en 2019 par la Caisse d’Epargne Normandie avec le soutien actif de la Région Normandie, Kiwaï a fait ses preuves comme un outil efficace pour soutenir le développement durable. Depuis sa création, la plateforme a réussi à financer plus de 40 projets locaux, avec un financement total dépassant les 4 millions d’euros.

En 2021, la plateforme a élargi son rayon d’action en créant Kiwaï enr, permettant aux autres Caisses d’Epargne de disposer de la technologie de cette plateforme pour proposer des projets favorisant les énergies renouvelables sur leur territoire. En 2022, le succès et la pertinence de son modèle innovant ont valu à cette plateforme d’être labellisée « Croissance verte », augmentant ainsi sa visibilité auprès des investisseurs.

Récemment, Kiwaï a obtenu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) en tant que prestataire de service de financement participatif (PSFP). Cet agrément lui donne la capacité de revoir à la hausse ses ambitions, notamment en augmentant le montant de financement par projet et l’investissement maximal pour l’épargnant prêteur.

La plateforme Kiwaï est unique en ce sens qu’elle allie deux tendances sociétales fortes : la prise de conscience de l’urgence de préserver l’environnement et l’engouement pour le financement participatif, connu pour ses qualités de solidarité citoyenne. En permettant à chacun de contribuer à partir de 20 euros, Kiwaï donne la possibilité à un large public d’investir dans des projets durables et concrets.

La suite pour Kiwaï

Kiwaï prévoit maintenant d’élargir son champ d’action aux projets liés à la santé, l’immobilier durable, l’assainissement de l’eau, l’économie circulaire et la mobilité. De plus, la plateforme envisage de proposer aux porteurs de projets de réaliser des émissions obligataires, ouvrant ainsi la possibilité aux personnes morales d’investir une partie de leur trésorerie dans des projets responsables.

À propos de l’auteur

Contact : Linkedin