À l’occasion de sa table ronde sur l’infogérance à Cherbourg le 10 octobre, l’entreprise Dataouest, experte informatique dans la Manche à répondue à nos questions.
Qu’est-ce que l’infogérance ?
L’infogéranceconsiste à confier la gestion, la maintenance et le suivi de tout ou partie du système d’information à un partenaire/prestataire externe expert. Cela peut comprendre la gestion et le suivi du matériel, des systèmes, des applications, de la sécurité et cyber-sécurité, le support, l’accompagnement utilisateur et la téléphonie.
« L’infogérance couvre aujourd’hui une large gamme de services allant de la gestion des réseaux informatiques d’entreprises et des serveurs jusqu’à la sécurité en passant par le support technique. » – Parfait Pascal, Dirigeant fondateur Dataouest et Président MEDEF Manche
Quels sont les intérêts de l’infogérance ?
Les entreprises qui choisissent d’externaliser la gestion de leur SI1 le font pour se concentrer sur leur cœur de métier tout en bénéficiant du conseil, de l’expertise et des compétences d’un partenaire spécialisé.
« Nos clientes entreprises se concentrent sur leur cœur de métier et bénéficient de l’expertise de spécialistes. La dimension Cybersécurité doit aujourd’hui être totalement intégrée dans un process d’infogérance et en externalisant la gestion de son informatique, les entreprises s’assurent que la sécurité est intégrée dès la conception des infrastructures. Nous œuvrons pour assurer la transformation digitale des entreprises dans un environnement informatique performant et sécurisé. » – Parfait Pascal
Quels sont les enjeux de l’infogérance aujourd’hui ?
Les principaux enjeux de l’infogérance sont l’accès à l’expertise et au conseil, assurer une continuité de service grâce au monitoring du SI, l’amélioration de la sécurité, une réduction des coûts et un recentrage sur le cœur de métier, tout en pérennisantson SI.
Quel est le futur de l’infogérance ?
Pour des raisons de compétitivité, les entreprises se recentrent de plus en plus sur leur cœur de métier. Il n’y a pas encore si longtemps, l’infogérance était surtout commanditée par les grandes entreprises. Mais depuis quelques années, les PME et TPE en sont de plus en plus adeptes.
Le futur de l’infogérance réside dans la simplicité et la flexibilité de l’accès aux modèles de services nommés « As a Service ».
Cela passe par une transformation numérique en automatisant et digitalisant un maximum de processus via le Cloud computing, la cyber-sécurité, l’IA…
L’infogéreur se doit donc d’apporter une expertise fine et un conseil, non plus seulement IT, mais également métier.
Comment choisir son partenaire informatique ?
Le choix du partenaire est crucialcar mettre en place de l’infogérance prend du temps et cela peut bouleverser des processus d’une entreprise. Il est donc primordial de choisir un partenaire proche géographiquement avec les expertises recherchées et nécessaire qui peut accompagner, par phase, l’externalisation en minimant au maximum les impacts sur le business.
Le partenaire se doit également, au cours de l’infogérance, de conseiller sur les optimisations possibles pour anticiper les capacités et besoin du SI. Le partenaire se doit donc d’offrir comme service un monitoringsur toutes les briques du SI.
Le partenaire se doit également d’être transverse pour piloter également les tiers IT du Client, par exemple, l’opérateur.
Pour en savoir plus sur l’infogérance
Dataouest organise ce 10 octobre une table ronde sur le sujet de l’infogérance à Cherbourg. C’est l’occasion pour les entreprises du cotentin, de venir se familiariser avec ce concept, et d’échanger avec des professionnels du métier.
- SI : Système informatique ↩︎
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